Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gingerlily
Archives
10 mai 2007

Mettre ses créations en dépôt vente

Pas facile la vie de créateur/créatrice.
Non seulement on passe déjà tout son temps à créer, chercher de nouvelles matières/tissus/perles/formes, à coudre/enfiler/tricoter/coller/clouer etc... mais en plus, il faut se faire connaitre... Et puis vendre (si possible) son travail. Ses oeuvres. Ses créations.Ses bébés.

Alors, comment fait-on?
On propose à ses amis nos colliers/bagouzes/bracelets.. Ils sont gentils nos z'amis. Ils nous encouragent , nous conseillent. Mais bon.. ils ne vont pas tout acheter non plus.
Ensuite, on peut aussi se créer sa boutique sur le net. C'est facile, ça ne coute pas grand chose. Il faut juste prendre de jolies photos de ses créas (les contre-jours, les ombres et les images toutes petites ne sont pas très vendeuses). Et hop, emballé c'est pesé.
Et puis, il reste aussi la belle possibilité de mettre ses créas en dépôt-vente, dans des petites boutiques dans lesquelles nous même craquerions facilement (que dis-je! je craque presque à chaque fois!!).

Si vous optez pour cette solution, n'oubliez pas que le dépôt vente consiste en un partenariat entre vous, créateur et le magasin. Et que ce partenariat doit être formalisé par un contrat (et oui) qui stipule les conditions de dépôt (combien de temps, quelle commission), de paiement (par chèque, virement, espèces, sous quel délai) de retour des créations (en cas d'invendu, de fin de promotion et.). Cela signifie également que vous devez être déclaré comme créateur/artiste (un petit formulaire P0. Je ferais un article sur ce thème très prochainement)

D'après mes recherches, la commission moyenne est de l'ordre de 30 à 50%. Donc sur vos ventes, 50% iront au magasin, le reste sera pour vous. Mais j'ai également entendu parler de commission allant jusqu'à 70%!

Faites moi part de vos expériences!

Publicité
Commentaires
O
Voulez-vous vendre vos produits directement en ligne, même si vous ne possedez pas d’un site internet? la solution c’est:<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.tradesolvis.com<br /> <br /> <br /> <br /> Le site d’annonces et des boutiques en ligne.
M
Bonjour,<br /> Merci pour votre article, qui tombe bien. <br /> Je suis créatrice de bijoux fantaisies (jeune auto-entrepreneuse) et une boutique de cristaux, pierres minérales, semi-précieuses vient d'accepter avec enthousiasme le dépôt de mes créations. <br /> C'est une super nouvelle, sauf que je ne sais pas comment on s'y prend. Votre article amorce bien le problème, mais je n'y trouve pas toutes les réponses... cela va vous aprître idiot, mais suis plutôt novice. Et trop de choses en tête m'empêchent de réfléchir convenablement... lol <br /> - Concernant les commissions, je ne pense pas accepter plus de 50%, je dois donc augmenter mon prix de vente afin de m'y retrouver? Que conseillez-vous?<br /> - Et pour la durée de dépôt? 6 mois, un an?<br /> <br /> Je paraît bien niaise mais j'ai vraiment peur de me faire avoir, bien que je n'ai aucun soupçon de malhonnêteté envers le vendeur de la boutique. Au contraire. Mais j'aimerais savoir à quoi m'en tenir et savoir de quoi je parle, où je vais... <br /> Dommage qu'il n'y ait pas d'autres témoignages... :/<br /> Pas moyen de trouver plus d'infos sur le net...<br /> Sur ce, bien bon dimanche!<br /> En esperant vous lire...<br /> Marie
Gingerlily
Publicité
Publicité